Forum de la team Keep Smile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la team Keep Smile

Bienvenue sur le Forum de la team Keep Smile. Welcome to the Keep Smile's forum. Enjoy your stay (:
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Derniers sujets
» Prévisualisation des skins.
[ swain ] Un bon choix ? I_icon_minitimeVen 30 Sep - 18:57 par Émotion

» Jugement de la League [JdlL] Xerath
[ swain ] Un bon choix ? I_icon_minitimeVen 30 Sep - 17:06 par Émotion

» Leona, le support sous estimé.
[ swain ] Un bon choix ? I_icon_minitimeVen 30 Sep - 16:18 par Okonashi

» [RANKED ET FUN] blezers
[ swain ] Un bon choix ? I_icon_minitimeJeu 29 Sep - 20:43 par RayZzn

» Aperçu de Xerath
[ swain ] Un bon choix ? I_icon_minitimeJeu 29 Sep - 19:15 par Émotion

» Candidature: [Earendelle] [Ranked]/[fun]
[ swain ] Un bon choix ? I_icon_minitimeJeu 29 Sep - 18:49 par Earendelle

» Ranker - Fun / candidature de KayZeen
[ swain ] Un bon choix ? I_icon_minitimeJeu 29 Sep - 18:31 par draxio

» [ Ranked -Fun ] Postulation ;)
[ swain ] Un bon choix ? I_icon_minitimeMer 28 Sep - 20:08 par SamShadow

» Le belge déçu et dit aurevoir :/
[ swain ] Un bon choix ? I_icon_minitimeMer 28 Sep - 16:27 par RayZzn

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

      

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 [ swain ] Un bon choix ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Wørthy

Wørthy


Messages : 7
Date d'inscription : 21/09/2011

[ swain ] Un bon choix ? Empty
MessageSujet: [ swain ] Un bon choix ?   [ swain ] Un bon choix ? I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 16:39

Un mot en guise de préambule


Les champs de justice sont cruels, et souvent injustes. Les rumeurs éclosent de-ci de-là et se répandent comme une traînée de petites sœurs en pétard. Tel champion se voit porté aux nues, tel autre, traîné aux gémonies, sans qu’il faille toujours y voir autre chose qu’un caprice d’invocateur. Mais quelle plus grande injustice que celle qui a été faite à Swain depuis sa sortie ? Par quel prodige d'infamie voit-on fleurir sur toutes les bouches le slogan atroce (et cependant très drôle, je vous l'accorde) "an ennemy has been swain" ? Il est grand temps de changer tout cela.

Le but de ce guide est simple, et nous n’irons pas par quatre chemins : il s’agira d’attraper, de brutaliser, d’éviscérer et finalement d’énucléer un certain nombre d'idées reçues qui ont la vie dure. Et arrivé au terme de cette lecture, vous vous écriez joyeusement avec moi (du moins je l’espère) : « OMFG, Swain is so OP ! ».

Commençons par les bases : pourquoi jouer Swain ?

Parce qu’il possède l’une des meilleures durées de vie en lane : le vol de vie de sa Nuée malsaine lui permet de recharger l’intégralité de sa barre de vie en quelques secondes, et son passif Réjuvénation nécrophage lui assure un early harmonieux, à l’abri des traditionnelles disettes de mana auxquelles sont malheureusement sujets la quasi-totalité des mages de League of Legends.
Parce qu’il possède le meilleur contrôle du jeu avant le niveau 6, suivi de près par sa copine Lux : un root de zone et un slow monocible, tous deux affublés d’un CD ridiculement court.
Swain est extraordinairement beau sous Nuée malsaine. Ca compte mine de rien.
Parce que Swain, n’en déplaise aux nuls en math’, c'est un tapeur, et un vrai. Au niveau 2, avec seulement un anneau Doran, Tourment et Décrépitude niveau 1 infligeront 183 dégâts à une cible en plus de la ralentir de 20%. C’est plus qu’un critique sur le pourparler de Gangplank (et en prime, Swain est nettement moins manavore que l’ami pirate). La combo est très facile à utiliser grâce au ralentissement de Décrépitude et peut facilement se changer en kill si vous savez placer judicieusement votre Capture. Notons que depuis le dernier patch, Swain possède des ratios honorables sur ses sorts : 0.9 à la Décrépitude, 0.8 au Tourment et 0.7 à la Capture, ce qui lui garantit des dégâts conséquents en mid et en lategame.
Swain est un mage qui frappe dur, mais c’est aussi un mage résistant : sa Nuée malsaine lui confère une résistance que tous ses confrères lui envient, à l’exception de Vladimir
Swain est un excellent danseur. Ca compte aussi, c'est moi qui distribue les points.

Passons aux points noirs, personne n’en est exempt :

Swain est un mage monocible : le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne brille pas par la puissance destructrice de ses aoe (même si, au demeurant, deux de ses sorts sur quatre sont soit des aoe, soit des attaques multicibles).
Conséquence de ce premier point, Swain n’est pas un dieu du farm. La combo Capture + Nuée malsaine lui permet de s’en tirer honorablement, d’autant plus que son passif couvre la dépense en mana que cela exige, mais il reste en retrait face à un certain nombre de mages qui engloutissent les vagues de creep en moins de temps qu’il n’en faut à Swain pour enfiler son costume de Maître Corbac.
Swain ne possède pas vraiment de sort d’escape (ce qui est le cas de la plupart des mages), « saut éclair » s'impose donc.


I Les sorts


Swain ne possède pas encore de fiche personnage, malheur ! Mais comme je suis un gars sympa, je suis allé vous chercher toutes les infos en jeu, assorties de mes petits commentaires. Les valeurs que je donne tiennent compte de mes maîtrises et de ma page de runes.
Réjuvénation nécrophage (passif)

Le passif dont tous les mages rêvent : chaque unité tuée (cela comprend les sbires, les monstres neutres et les champions ennemis) confère à Swain, depuis une mise à jour récente, non plus un bonus en régénération de mana mais de la mana brute. La Réjuvénationn surtout utile en early, vous permet d’amortir le coût en mana vite faramineux de la Nuée malsaine, il faudra cependant que vous appreniez à faire du last hit à l’auto attaque régulièrement, même en plein milieu d’un harass, afin de maintenir à flot votre barre de mana. C’est une habitude de jeu propre au style de Swain.

Décrépitude

Il peut être intéressant de mettre un point à ce sort dès le niveau 1, pour bénéficier de l’effet ralentissant. La Décrépitude est ce que j’appelle un « dot cumulatif » : c’est-à-dire que les dégâts indiqués dans la description du sort sont les dégâts que le sort inflige à chaque seconde. La Décrépitude tape à 25 au niveau 1 avec un ratio de 0.3 et dure trois secondes, ce qui signifie qu’il infligera 25x3 (75 dégâts) avec un ratio de 0.3x3 (0.9) en trois secondes. Ces dégâts sont tout sauf ridicules, mais il faut bien comprendre le fonctionnement du sort.

Niveau 1 : 25 dégâts, ralentissement de 20%, CD de 7 secondes, coût en mana de 60, ratio de 0.9, durée 3 secondes
Niveau 5 : 85 dégâts, ralentissement de 32%, CD de 7 secondes, coût en mana de 100, ratio de 0.9, durée 3 secondes

Tourment

Tourment, au contraire de Décrépitude, n’est pas un dot cumulatif : les dégâts indiqués dans la description du sorts correspondent aux dégâts totaux de la compétence arrivé au terme des 4 secondes. Pour le dire différemment, si votre Tourment indique 100 dégâts, il infligera 25 dégâts par seconde pour un total de 100 dégâts. Le bonus de 20% aux dommages au niveau 5 est la clé de voûte du burst de Swain. Beaucoup de rumeurs circulent à ce sujet, permettez moi de mettre les choses au clair : ce bonus de 20% s’applique non seulement aux coups blancs de Swain, mais aussi à ses compétences, à ses objets et à vos sorts d’invocateur. Lancer Tourment pour engager l’ennemi va donc vous permettre d’augmenter significativement la force de frappe de Décrépitude / Nuée malsaine mais aussi celle de votre Embrasement, et éventuellement de votre Bracelet de feu mortel. Ce bonus ne concerne cependant que vous et vos alliés n’en bénéficient pas (contrairement à la Peste sanguine de Vladimir).

Niveau 1 : dégâts 65, augmentation des dégâts de 8%, CD de 9 secondes, coût en mana de 65, ratio de 0.8, durée 4 secondes
Niveau 5 : dégâts 235, augmentation des dégâts de 20%, CD de 9 secondes, coût en mana de 85, ratio de 0.8, durée 4 secondes

Capture

Voici le sort qui fait que vous êtes tant craints en teamfight. Toutes les 6 secondes au niveau 5, vous pouvez lancer une immobilisation de 2 secondes en aoe. Ce sort n’est pas facile à placer, il fait toute la différence entre un bon et un mauvais Swain. La durée d’immobilisation n’augmentant pas avec les niveaux, j’y mets un points dès le niveau 3 puis je n’y touche plus avant d’avoir maxé les principaux sorts de frappe de Swain : Tourment et Décrépitude. Dans une optique « soutien », il peut être cependant judicieux de monter Capture plus tôt : privilégiez dans ce cas Capture et Décrépitude. A notez que Capture constitue avec Nuée Malsaine votre principal outil de farm.

Niveau 1 : dégâts de 80 en aoe, root de 2 secondes, CD de 16 secondes, coût en mana de 80, ratio de 0.7
Niveau 5 : dégâts de 220 en aoe, root de 2 secondes, CD de 6 secondes, coût en mana de 120, ratio de 0.7

Nuée malsaine (ultime)

Ce sort possède une marge de progression plutôt faible : 20 dégâts par niveau de sort pour un coût en mana qui augmente de 2 à chaque fois. Cependant il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un sort sans canalisation, multicible et avec un CD extrêmement court pour un ultime. La Nuée malsaine confère à Swain une excellent capacité de survie et un bonus de frappe appréciable en early et en mid, qui s’essouffle un peu en lategame. Elle se combine à merveille avec Tourment : plus de dégâts, donc plus de vol de vie, et la possibilité de continuer à taper et à lancer des sorts pour rentabiliser Tourment pendant la transformation. Il est très important de gérer soigneusement son temps de transformation pour ne pas épuiser sa barre de mana : dans la mesure du possible ne vous transformez jamais plus de 5-6 secondes. Mieux vaut annuler la transformation avant que le coût en mana n’explose, laisser passer le CD, et relancer l’ultime : un coût de 25 à la première seconde, +9 par seconde consécutive, cela fait déjà 225 points de mana pour 5 secondes. Aïe.

Niveau 1 : coût en mana de 25 par seconde (+5 par seconde consécutive), inflige 50 dégâts (ratio de 0.4) à trois cibles proches chaque seconde et soigne Swain pour la moitié des dégâts infligés
Niveau 5 : coût en mana de 25 par seconde (+9 chaque seconde), inflige 90 dégâts (ratio de 0.4) à trois cibles proches chaque seconde et soigne Swain pour la moitié des dégâts infligés

Ordre des sorts possible : Décrépitude au niveau 1 pour bénéficier d’un slow dès le lancement des hostilités, Tourment au niveau 2 pour commencer à infliger des dommages, capture au niveau 3 pour attraper les joueurs un peu trop prudents qui auront à cœur de rester hors de portée de vos dot. Je monte ensuite Tourment et Décrépitude en même temps, un point à Nuée malsaine aux niveaux 6, 11 et 16, puis Capture en dernier.


II Maîtrises, runes et sorts d’invocateur


Ici, je fais dans le très classique : un jeu « mage » en 9/0/21 pour bénéficier des bonus en réduction CD et régénération de mana.
Une page de runes constituée de grandes marques de pénétration (pénétration magique), de grands glyphes et de grands sceaux de clarté (régénération de mana par niveau) et de grandes quintessences de pénétration. Depuis la revalorisation des ratios ap de Swain, il peut être intéressant de remplacer les quintessences de pénétration par des quintessences de pouvoir (ap flat) et les glyphes de clarté par des glyphes de brusquerie (ap par niveau). A vous de voir. Je ne suis pas très enthousiasmé en revanche par les glyphes de concentration (réduction des CD flat) : vous l’aurez remarqué, les CD de Swain sont extrêmement courts, 5,8% de réduction sur un sort possédant un CD de 10 secondes, c’est 0.58 secondes de gagnées, autant dire rien du tout.
Pour les sorts d’invocateur, il me semble absolument essentiel de prendre au moins un escape pour augmenter la survie de Swain : saut éclair est de loin le meilleur escape qui soit, fantôme peut être une solution intéressante si vous avez du mal à gérer le saut éclair. En second sort, je choisis embrasement qui bénéficie du bonus de 20% de dégâts supplémentaires de Tourment, ce qui en fait un choix très intéressant. Clarté n’est pas nécessaire sur Swain à condition que vous sachiez économiser votre Nuée malsaine, cela grâce à la Réjuvénation nécrophage. Purge, après les multiples nerfs qu’il a subi, ne m’intéresse pas davantage : je lui préfère une ceinture de mercure si la situation l’exige. Téléportation enfin trouve toujours son utilité : je dirais que c’est une question d’habitude de jeu.


III Équipement


Swain, c'est mon opinion profonde, est un mage, à la rigueur un mage - soutien. Ce n’est pas un off tank, ce n’est pas davantage un hybride : ses statistiques et compétences ne le lui permettent tout simplement pas, son attaque est faible, sa résistance médiocre. Amusez-vous à monter un Swain tank ou une Annie tank : c’est la même chose. Du point de vue de son gameplay, Swain est en revanche très proche de Fiddlesticks : beaucoup de contrôles, des ratios moyens, un aoe non canalisé qui permet de lancer des sorts pendant le déroulement de l’ultime, une bonne survie grâce aux effets de vol de vie et la nécessité de rentrer dans la mêlée pour infliger un maximum de dégâts. Grosso modo, ce qui est bon pour Fiddle est aussi bon pour Swain, ce qui les sépare fondamentalement, c'est que Fiddle est un mage plutôt orienté aoe tandis que Swain est plutôt monocible.

En premier objet : depuis le nerf du prix des objets Doran, j'opte pour un pendentif méki et deux potions de santé. Le méki gardera à flot votre jauge de mana en early, et vous pourrez l'évoluer plus tard en codex, puis en bracelet de feu mortel. Les deux potions de santé sont un plus en survie appréciable, en attendant votre niveau 6.

J’enchaîne avec des bottes de vitesse.

Si votre early est difficile, il peut être judicieux de partir sur un visage spirituel assez tôt dans la partie dans une optique davantage offtank : celui-ci augmentera significativement les soins de la Nuée malsaine, réduira vos CD et augmentera votre résistance magique ; peu de champions sont aussi résistants que Swain à ce stade du jeu grâce à cette combinaison Nuée / visage. Si en revanche votre early se passe sans accroc, mieux vaut privilégier votre force de frappe et passer à l'objet suivant.

Le prochain objet important, c’est le bracelet de feu mortel : de la regen mana, de la réduction de CD, de la puissance et un actif qui se combine avec le boost en dégâts apporté par votre Tourment. La combinaison de ces deux éléments assurent à Swain l’un des burst monocibles les plus violents du jeu (33% de la vie de l'adversaire + 20% de ces dégâts, je vous laisse faire le calcul). Autant ne pas s'en priver.

J’évolue mes bottes de vitesse en chaussures du sorcier. Les sandales de mercure peuvent être une solution intéressante en fonction de la composition adverse.

Dernier objet formant le corps de mon équipement : le sceptre de Rylai. De la puissance, de la vitalité (vous en avez besoin car vos sorts ont une faible portée) et un effet ralentissant qui se combine à merveille à votre Nuée Malsaine. Je tiens le sceptre de Rylai pour l’un des meilleurs objets du jeu.

Pour la suite, j’adapte mes choix d’équipements à la composition adverse et au déroulement de la partie. Si je meurs peu, je continue à aller sur de la force de frappe avec un coiffe de Rabadon et un sablier de Zhonya. Si l’équipe adverse est dangereuse par ses CC, je pars sur un voile de la banshee et / ou une ceinture de mercure, un ange gardien.

En ce qui concerne les objets snowball de type voleur d’âme de Méjai, je n’en suis pas très fan, mais c’est vraiment une question de goût. Swain infligeant la majorité de ses dégâts avec des dots, il a tendance à se faire fréquemment « voler » des kills par ses coéquipiers Swain n’est pas très bon en last hit.

Cet équipement n’a pas la prétention d’être original, mais il a le mérite de pallier vos besoins en mana tout en maximisant votre capacité de burst. Si vous voulez une idée des résultats que cela peut donner (après tout, le lecteur a toujours raison d’être suspicieux quand il parcourt un guide)



Maintenant bonne chance x) !
Worthy , swain maitre tacticien
Revenir en haut Aller en bas
 
[ swain ] Un bon choix ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la team Keep Smile :: Partie entraide :: Venez nous expliquer votre façon de jouer vos perso-
Sauter vers: